formation yoga montpellier
Prochaine formation: 30 janvier 2015, inscriptions ouvertes
formation yoga beziers

Formation Yoga Montpellier -  Le yoga de Krishnamacharya

Que vous pratiquiez les séries dynamiques de Pattabhi Jois, les alignements précis de B.K.S. Iyengar, la posture classique d'Indra Devi, ou le yoga "sur mesure" de T.K.V. Desikachar, votre pratique découle d'une seule et même source: un brahmane de 1,58 m, né il y a plus de cent ans dans un petit village du sud de l'Inde.

L'enseignement de T.Krishnamacharya vient de ses ancêtres, une longue lignée de yogis remontant jusqu'au grand yogi Shri Nâthamuni. En 1928, Tirumalai T. Krishnamacharya a quitté les Himalaya après y avoir étudié prés de huit ans avec son professeur, ensuite il rentra chez lui dans la pauvreté. Les temps étaient durs pour un enseignant de yoga, sous la pression des lois coloniales britanniques, le yoga était une discipline en voie de disparition. C'est ainsi qu'il chercha à populariser le yoga en montrant ses habiletés extraordinaires: suspendre son pouls pendant de longs moments, exécuter des postures très difficiles à réaliser, soulever des objets lourds avec ses dents... Ces démonstrations avaient pour but de stimuler l'intérêt des gens de l'époque. L'éducation de T.Krisnamacharya lui aurait permis d'occuper une position dans de nombreuses institutions prestigieuses, mais il renonça à cette opportunité et choisi d'honorer la demande de son maître "fonder une famille et transmettre le yoga".

C'est en 1931 que la chance commença à lui sourire, pour Krishnamacharya débuta alors une des périodes les plus enrichissantes durant laquelle il développa ce que l'on appelle aujourd'hui l'ashtanga-yoga. Ses élèves étant principalement de jeunes garçons dynamiques, il puisa dans plusieurs disciplines, le yoga, la gymnastique, la lutte indienne, pour développer des enchaînements de postures réalisés en dynamique afin de renforcer leur forme physique. Ce style de yoga est actuellement représenté par Pattabhi Jois. Ensuite, il forma Indra Devi sa première élève occidentale qui amena le yoga sur la scène internationale. Quelques années plus tard, elle fonda la première école de yoga à Shanghai en Chine, puis en Union Soviétique. En 1947, elle s'installa aux Etats-Unis. Grâce à Indra Devi, le yoga de krishnamacharya jouit d'une reconnaissance internationale. Alors que krishnamacharya formait Indra Devi et Pattabhi Jois, il enseigna à un enfant nommé Iyengar. Iyengar jouera un rôle déterminant en introduisant le yoga en Occident. Au cours des années 30, 40 et 50, la réputation d'Iyengar en tant qu'enseignant allait grandissant. Dans les années 60, le yoga fera partie de la culture mondiale et Iyengar sera reconnu comme l'un de ses principaux ambassadeurs.

Puis Krishnamacharya eu de nouveaux élèves de toutes les conditions sociales avec des problèmes de santé divers, il se concentra alors sur l'adaptation individuelle du yoga, d'où sa réputation de guérisseur. On lui doit la formule célèbre: "Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga, mais le yoga qui s'adapte à la personne."

La résurgence du yoga en Inde est surtout due à ses innombrables conférences, démonstrations. Pendant soixante et un ans, Krishnamacharya a partagé ses connaissances auprès de millier d'indiens ainsi que des étrangers venus d'Europe et des Etats-Unis pour étudier un yoga authentique.

Le message tacite transmis par son enseignement est que le yoga n'est pas une tradition statique; c'est un art de vivre, qui se développe constamment à travers les expérimentations et l'expérience approfondie de chaque pratiquant.

Retour