formation yoga montpellier
Prochaine formation: 5 janvier 2018, inscriptions ouvertes
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Formation Yoga Montpellier -  Programme


Apports théoriques

Historique, évolution et contexte actuel.
Racine étymologique et définitions.
Les différentes écoles et les voies traditionnelles
Les champs d’application et les applications spécifiques.
Le cadre et les limites d'intervention.
L’anatomie, la physiologie et les pathologies courantes.

Yoga-sutra :
Kriya yoga (yoga de l'action / yoga de la purification): Tapas (se mettre à l'épreuve), svadyaya (l'observation et l'étude de soi) et ishvarapranidana (l'acceptation).
Ashtanga yoga (yoga aux 8 membres): Yama (la relation avec l'extérieur), niyama (la relation avec l'intérieur), asana (la posture), pranayama (la respiration), pratyahara (le retrait des sens), dharana (l'attention / la concentration), dhyana (la méditation) et samadhi (l'état de yoga).
Etc.

Physiologie énergétique :
Les 5 corps (kosha), les canaux énergétiques (ida, pingala, shushumna), les centres énergétiques (chakra)


Outils techniques

Posture: les postures traditionnelles, de relaxation, de méditation. Pour chaque posture seront étudiés, les adaptations, variations, intensifications, indications et contre-indications, placements et prises de posture, dynamique et statique.

Respiration: Les respirations traditionnelles, les rétentions, les paliers, les rythmes...

Méditation: statique et dynamique, avec support et sans support, la pleine conscience...

Bhavana : suggestion permettant d’obtenir un résultat, un effet, un ressenti.

Autres outils : mudra (position des mains), bandha (contraction musculaire), drishti (fixation occulaire), mantra (chant), nadam (son)…
Applications
contemporaines

Equilibre général: notions de base, activité physique, sommeil, alimentation...
Emotions: définition, rôle, somatisation, identifier et utiliser les émotions.
Conditionnements: définition, fonction, culture et éducation, identifier et se libérer de ses conditionnements.
Valeurs de vie: définition, connaître son propre système de valeurs, les valeurs conditionnées, vivre en accord avec ses valeurs.
Stress: définition, rôle, stress positif / stress négatif, l'accumulation de stress, la gestion du stress.
Lâcher-prise: définition, obstacles au lâcher-prise, agir ou accepter, accepter ce qu'on ne peut pas changer, les différents cheminements du lâcher prise, développer sa capacité à lâcher prise.
Confiance en soi: définition et clarification, origine, l’estime de soi, l’affirmation de soi, l'influence de l'éducation, le rapport à l'échec, construire, reconstruire, développer sa confiance en soi.
Pédagogie

L'observation
L'adaptation: adapter les techniques en tenant compte des spécificités des personnes, des groupes et de l'environnement.
L'écoute
La communication: l'écoute active, la reformulation, la non-directivité, les contre évidences, la congruence, l’empathie, la gestion des conflits, susciter l’intérêt, créer une dynamique de groupe....
La relation enseignant-élève: la neutralité bienveillante, la juste distance, s’adapter aux demandes et aspirations, créer une relation durable, de confiance...
La guidance: la voix, le rythme, le choix du vocabulaire, la qualité de présence...
Les principes de construction de séance: les règles de base qui régissent la construction d'une séance, les principes de précaution, la gestion du temps…
Les méthodologies: structurer des séances, des cours collectifs, des cours individuels, des stages, élaborer un programme progressif sur le court, moyen et long terme…
Outils complémentaires

Les contes philosophiques
L’expression corporelle, vocale, écrite...
Travail personnel

Pratique personnelle, lecture, travaux de recherche, entrainement à l’animation (de techniques, de séances…), préparation et mise en œuvre du stage en entreprise, observation d’un professeur en exercice, conception et soutenance d’un mémoire…
Programme